Rencontre avec animateurs radio, Chris et Jackie

Chris et Jackie se sont rencontrés en première année à l’Université de Manchester et lors de leur quatrième année, ils sont devenus animateurs radio.  Ils apportent leur grand choix de musique et une conversation naturelle aux émissions animées sur Fuse FM et XO Radio.   

L’idée de créer une émission de radio a été réalisée par Jackie. « J’ai voulu faire quelque chose de nouveau lors de ma dernière année à l’université et gagner de l’expérience sur une plateforme où je pouvais m’exprimer et discuter de musique. »   Elle s’est tournée vers son ami Chris.  Tous les deux s’entendent très bien ensemble, ils ont les mêmes goûts musicaux, ils peuvent parler de n’importe quel sujet. Ce sont des éléments essentiels pour que ce soit une émission dynamique reflétant une conversation naturelle entre deux amis.  Ils étaient en train de préparer leurs émissions pour cette semaine tandis que je les ai rejoints pour discuter de musique et de radio.

Depuis septembre, le duo anime sur Fuse FM, la station de radio étudiante à UoM et tous peuvent y participer. Il y a trois étudiants qui gèrent la station ; il faut leur envoyer vos idées et le genre de musique que vous proposez de diffuser.  Chris et Jackie passent le vendredi matin à 9h. Avec leur énergie, diverses chansons et des points de discussion, il est certain qu’ils réveillent les gens en générant de la bonne humeur pour le week-end.   Après le succès d’estime de leur première émission sur Fuse FM, le duo diffuse également le samedi à 9h sur XO Radio, une nouvelle station locale à Manchester qui a été lancée en janvier.

Chris and Jackie’s Top 5
https://xoradio.uk/team/chris-jackie-13

Malheureusement, avec le confinement il n’est plus possible d’accéder au studio, et ils doivent s’adapter un peu.  Il faut pré-enregistrer toutes les émissions et la bonne préparation est clé pour que ce soit un succès. Malgré qu’ils ne peuvent pas aller au studio, en réalité ça marche bien parce qu’ils s’amusent toujours. Des micros et des applications sur l’ordinateur leur permettent de diffuser depuis leur cuisine, ce qui est donc davantageux pour danser parce qu’au moins il y a de la place !

Il est vrai que les émissions offrent un mélange de tous les styles de musique.  Il n’y a pas de limites quand il s’agit de choisir un genre musical préféré.  Ils adorent la musique des années 1980, mais leur goût va loin : du funk à la soul au rock à l’Indie, même un peu de grime.

« Cette année n’a été facile pour personne pour des raisons claires.  Avoir quelques heures chaque semaine où nous évitons le stress a été une expérience très bénéfique. L’important est surtout que la radio offre un moyen d’évasion et une occasion de nous concentrer sur quelque chose d’amusant et de créatif. »

Les émissions mettent en scène des artistes qui sont en train d’émerger. La première interview qu’ils ont fait avec le chanteur George Moier apparu sur Radio 1 a été une expérience agréable. Depuis lors, ils ont bavardé avec d’autres groupes musicaux tels que The Orielles et The New Twentys. Ce qui est la bien est d’écouter ensuite leurs chansons à la radio.    

La radio les a poussés à approfondir leurs connaissances en musique et à faire de nouvelles choses.  Chris vient de lancer, ‘Three Hit Podcast’, un podcast hebdomadaire dans lequel il partage trois chansons de genres différents.  Pour ceux qui aimeraient découvrir de la nouvelle musique, il faut y jeter une oreille !   Jackie s’est tournée vers la production de sa propre musique.  Ayant complété des cours en musique électro sur Ableton, elle fait des mixes de tout, du disco aux classiques, apportant la même énergie qu’on entend à travers les émissions.

Quand ils ne sont pas à la diffusion, ils aiment écouter Radio 1 et Radio 6 pour découvrir de la nouvelle musique. En plus, ils nous recommandent d’écouter France Inter pour des discussions intéressants sur la musique et thèmes culturels.

Bien qu’on approche à grand pas de la fin de nos études, nos deux animateurs sont désireux de stresser que ce ne sera pas la fin de Chris et Jackie. Surtout, soyez à l’écoute le vendredi et le samedi pour assister aux diffusions de Chris et Jackie sur Fuse FM et XO Radio.

https://www.instagram.com/chrisandjackieradio/

Rédigé par Victoria Evans avec les animateurs radio Chris Perrin et Jackie Howell

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s