Que signifie l’art de la conversation?

Les étudiants perdent-ils l’art de la conversation dans une langue étrangère ?

Bien que la dernière année de l’université soit censée être difficile, on s’inquiète de voir de plus en plus d’étudiants qui se retrouvent dans le noir.  Certes, il semble que la vie quotidienne ait changé de façon extraordinaire, les étudiants font face au défi de gérer la charge de travail tandis que l’apprentissage à distance règne.    

Pour y voir plus clair sur la réalité de l’université virtuelle à distance, j’ai posé la question aux étudiants en langues, en leur demandant comment ils se sentent face à ce phénomène.  

Tout d’abord, il faut mentionner que la technologie est utile et peut enrichir notre apprentissage, comme l’ont montré les outils innovatifs déjà employés par nos tuteurs.  L’adoption de l’université virtuelle n’a été facile pour personne et il faut tirer le meilleur parti possible d’une mauvaise situation.  Cependant, la technologie pose également des limites pour l’immersion totale dans une matière pratique à l’instar de celle des langues.

Parmi les étudiants que j’ai interrogés la réponse répandue montre que les problèmes techniques posent un grand obstacle face à l’apprentissage des langues.   Selon un étudiant en espagnol « j’en ai marre des problèmes de wifi ; cela me gêne de ne pas entendre les autres qui parlent, c’est vraiment difficile de maintenir une conversation engagée pendant les cours d’oral.  L’art de la conversation nous manque quand cette conversation se déroule devant un écran. »

Pour étayer cet avis, une étudiante en français et politique m’a expliqué qu’elle allait régulièrement aux réunions organisées par les groupes sociaux, « pendant lesquelles on se joignait à d’autres étudiants et des locuteurs natifs pour prendre un café ou un verre, avec l’objectif de pratiquer la langue. Cette année il y a déjà un manque d’opportunités de se rencontrer en personne à cause des restrictions. »  Par conséquent, il sera difficile de se lier d’amitié avec des natifs, ce qui est pourtant nécessaire pour améliorer notre niveau dans la langue.  L’art de la conversation n’est plus naturel ni spontané.

Autre sujet d’inquiétude : comment maintenir un niveau de langue avancé.

Pour de nombreux d’étudiants, l’année à l’étranger nous a offert l’occasion de vivre une expérience dépaysante.  Mais pour ceux qui n’ont pas fini la période passée à l’étranger, que ressentent-ils ?

L’inquiétude est le sentiment le plus répandu et c’est bien le cas pour une étudiante en français et en espagnol qui m’a raconté ses soucis quant à l’espagnol. Lors de son séjour de 6 mois à Paris, elle s’est beaucoup améliorée en français.   Par contre, elle n’a pas eu l’opportunité de perfectionner son espagnol.  Normalement elle aurait dû faire la 2eme partie de son année à l’étranger à Madrid.  Tout a viré au cauchemar quand elle a dû quitter la ville à cause du coronavirus.       « J’ai passé seulement 4 semaines à Madrid, certainement pas assez de temps pour faire des progrès en espagnol.  Si j’avais pu y rester, il est certain que je me serais améliorée.   Je m’inquiète beaucoup de mon niveau de langue à l’oral. »

Nous vivons une période extraordinaire sans interaction personnelle dont nous avons besoin. Je comprends très bien qu’une grande partie de l’université est axée sur un développement de l’apprentissage individuel et indépendant, mais étant donné cette situation particulière, il n’est pas étonnant que le taux d’angoisse soit élevé chez les étudiants.  Malheureusement cette situation est hors du controle de tous, mais nous pouvons faire de nos mieux, il faut être rassuré par le fait que nous sommes tous dans le même bateau.

Je vous conseille de parler entre vous !   Ne souffrez pas en silence.

Victoria Evans

One thought on “Que signifie l’art de la conversation?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s