Le coronavirus, une machination ?

On est tous en confinement tandis que la pandémie de Covid-19 continue à infecter les gens partout dans le monde. On ne reconnait plus la routine quotidienne – on reste à la maison où le télétravail devient la norme. On ne sort plus et le contact humain diminue.  La vie telle que nous la connaissons est en train de changer.  Macron a estimé qu’on est en guerre contre ce virus, ce tueur invisible.  Mais d’où vient-il ce virus ?  

Il existe plusieurs théories du complot pour expliquer que le virus a été fabriqué en laboratoire pour nettoyer la population mondiale.  Tête remplie des idées conspirationnistes, je me pose la question effrayante : Les gouvernements et les scientifiques ont-ils produit un virus pour effacer ceux qui sont un poids supplémentaire aux systèmes de santé ?  

Deux chercheurs indiens ont publié un article de pseudo-scientifique dans lequel ils expliquent que certaines protéines qui ont été retrouvées dans le virus sont liées au VIH.  Pour résumer, ils ont conclu que ces protéines ont été manufacturées en labo.   Cette étude a été publiée sur le site BioArchive, « un site de prépublication sur lequel les résultats ne sont pas validés ni affirmés par les scientifiques » a expliqué Olivier Schwartz, (Responsable de l’équipe virus à l’Institut Pasteur).  Ce site n’a aucune valeur aux yeux de la communauté scientifique car les auteurs publient sans aucun filtre.  Le problème, d’ailleurs, ça permet d’accélérer la circulation de fausses informations qui mène au phénomène de #FakeNews sur les réseaux sociaux.  

Est-il possible de produire un nouveau virus ? Selon Schwartz, il est possible de modifier un virus pour le rendre plus dangereux et plus agressif.  Cependant, grâce aux études à grande échelle, on croit que le coronavirus a évolué naturellement et il n’y avait pas de tout une modification artificielle faite en laboratoire. 

Après avoir regardé le film, Contagion (2011), c’est effrayant de voir un œuvre de cinéma devient la réalité.  Est-il vrai que le virus vienne d’une chauvesouris ?  On regarde sur l’écran comment un virus agressif peut balayer le monde entier et modifier le comportement de gens.  Cela ressemble à une énorme expérience sociale, dans laquelle nous vivons actuellement. 

Les gens adorent les conspirations. Que pensez-vous ?

Restez à la maison, prenez soin de vous.

Victoria Evans

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s