Pourquoi la restauration de Notre-Dame fait-elle tant parler d’elle?

Le monde a regardé en silence quand la Cathédrale de Notre Dame de Paris s’est enflammée le 15 avril 2019.  Des vidéos pleines d’émotions ont été circulées sur les actualités et les réseaux sociaux –  celles des flammes, celles des gens chantant ‘L’Ave Maria’ d’une voix émotionnelle.   Les gens étaient impuissants contre le feu qui a détruit le toit et la flèche de la vieille cathédrale.   

Cependant, dans les jours qui ont suivi, quand les gens ont  récupérés du choc, il était évident que les débats autour de la restauration de cette cathédrale célèbre font parties des actualités culturelles les plus intéressantes de 2019.  Un mois après l’incendie, cet article touchera sur certaines controverses.

Il n’y a pas de doute que la vieille église de 850 ans reste un monument important au cœur de Paris.  Il serait dommage de l’abandonner, donc elle mérite un plan pour la restaurer à son ancienne gloire.

Elle attire les touristes et c’est donc une grande source de revenu pour l’état français.  Il faut protéger les monuments culturels à cause de leur richesse historique, surtout ceux qui ont une importance personnelle pour certains.  La Cathédrale de la Notre Dame reste un lieu de pèlerinage pour les Chrétiens ; il n’est pas surprenant que nombreux Chrétiens du monde entier ont montré leur réaction envers le terrible incendie en offrant des dons.  Pourtant, il semble que ce feu soit devenu une question plus complexe que la religion.  

Emmanuel Macron a annoncé qu’il veut que la reconstruction soit achevée en cinq années. Cependant, il existe une controverse parmi les députes français.   Faut-il la reconstruire à son modèle gothique original, ou lui-donner un aspect plus contemporain avec une architecture moderne ?   De plus, certains craignent qu’un processus précipité ait de graves effets sur les lois environnementales et les lois architecturelles.

Un débat mondial a été généré sur les fonds qui ont été mis en place pour commencer la restauration. 

Les dons s’ajoutent à presque un milliard d’euros, donnés par les entreprises et le public.  La plupart des dons sont issus de plusieurs maisons de couture française.   Pourtant, les donateurs ont créé une controverse après s’être accusés de profiter de ce philanthropisme pour améliorer leur image.   Bien que la restauration coute entre 600 à 700 millions d’euros ; face a autant de dons, il y aura beaucoup plus d’argent que ce dont on a besoin.  Les Français ont récemment demandé mettre à fin les dons du public – ils en ont assez.

De nombreuses personnes se sont mises en colère contre ces fonds. En mettant en avant la religion, on pourrait dire que c’est en fait une source de convoitise.  Parmi de ces dons, peu sont issus des entités religieuses.   Un peu ironique pour un pays qui est connu pour sa laïcité, n’est-pas ?  Il semble que cette catastrophe soit devenue une question de montrer la richesse. Certains ont posé la question : Pourquoi la cathédrale mérite-elle autant d’argent quand il existe une multitude de problèmes pressants universels à combattre ?  Il faut mentionner que cet argent aiderait ceux qui souffrent de pauvreté extrême, les SDF, les gens dans les PVD ;  il contribuerait à des aides financières dans les systèmes de santé.  La liste des possibilités est limitée.  On critique Macron ‘Le Président des Riches’ en ce qui concerne ses décisions et ses efforts de commencer la restauration.  

Il faut continuer à être mis à jour des décisions du gouvernement français en ce qui concerne cette restauration polémique.  Ce qui est évident, des gens du monde entier resteront fâchés contre ce gouffre financier, en trouvant injustifiable de donner autant d’argent à un bâtiment quand il existe des causes et les gens qui en ont plus besoin.  Il semble que l’avis public soit divisé quant à ce désastre, en discutant les meilleures façons de restaurer tandis que la protection des monuments culturels est considérée. 

Victoria Evans

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s